Glossaire

C

CAMSP :

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce.

Cancer :

Maladie due à la multiplication de cellules cancéreuses, c’est à dire de cellules qui n’obéissent plus aux règles normales par suite d’anomalies de certains gènes qui contrôlent leur fonction et leur durée de vie. On parle aussi de tumeur maligne.

Cancérogénèse :

Etape de la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse.

Cathéter :

Tuyau souple et très fin en matière plastique qui, introduit dans la veine, permet d’injecter des médicaments, des éléments nutritifs ou des produits sanguins. Il permet, à l’inverse, de prélever du sang pour des examens. On peut le laisser en place. Il améliore le confort de l’enfant qu’il n’est plus nécessaire de piquer à chaque injection. Il diminue le risque d’abîmer les veines et facilite les perfusions de chimiothérapie.

Cellule :

Elément visible au microscope dont est constitué tout organisme vivant, formé en général d’un noyau, de cytoplasme, d’une membrane. Des cellules identiques entre elles forment un tissu, eux-mêmes associés pour former un organe.

Cellule germinale :

Cellule précurseur des gamètes (spermatozoïde ou ovocyte).

Chimiothérapie :

Traitement par des substances chimiques de synthèse qui a pour but d’éliminer les cellules cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme. On dit aussi familièrement « chimio » ou, par abus de langage, « drogues ».

Choroïde :

Couche vasculaire située entre la rétine et la sclère.

Chromosome :

Situés dans le noyau de la cellule et principalement composés d’ADN, ils contiennent l’ensemble des gènes et permettent la transmission des caractères héréditaires. A l’intérieur des cellules, les chromosomes sont normalement présents par paire : l’un des chromosomes provient du spermatozoïde du père, l’autre de l’ovule de la mère. L’étude des chromosomes s’appelle la cytogénétique.

Conformateur :

Coquille transparente et perforée qui prépare la place de la prothèse.

Conjonctive :

Membrane muqueuse translucide qui recouvre la face postérieure de la paupière et qui se replie pour recouvrir la partie antérieure du globe oculaire.

Cryothérapie :

Traitement qui consiste à geler la tumeur à plusieurs reprises en appliquant de très basses températures (-60° à -80°) afin de la détruire.

Curie Pierre (1859 – 1906) :

Physicien français qui se consacra, avec sa femme Marie (1867-1934), à l’étude de la radioactivité ; tous deux isolèrent le polonium puis le radium.

Curiethérapie :

Radiothérapie localisée qui consiste à mettre des sources radioactives directement en contact avec la tumeur.

Cytaphérèse :

Recueil de cellules souches du sang qui sont ensuite conservées afin d’être ultérieurement réinjectées au patient après une chimiothérapie forte, pour raccourcir une aplasie de longue durée.

Cytogénétique :

Etude des chromosomes.