Glossaire

A

Adénopathie :

Ganglion lymphatique anormalement gros suite à une infection, une inflammation ou une tumeur.

ADN :

Acide désoxyribonucléique, constituant principal du gène.

Albumine :

Une des protéines du sang présente en quantité très importante.

Amblyopie :

Diminution de l’acuité visuelle de l’œil.

Ambulatoire :

Un traitement ambulatoire est réalisable en hôpital de jour ou en « externe », sans nécessité de recourir à une hospitalisation conventionnelle, c’est-à-dire sans passer de nuit à l’hôpital.

Anémie :

Diminution de la quantité d’hémoglobine présente dans le sang.

Anesthésie :

Acte qui consiste à endormir et rendre insensible le patient (anesthésie générale) ou une partie du corps (anesthésie locale ou loco-régionale).

Anti-émétique ou Anti-vomitif :

Médicament contre les nausées et/ou les vomissements.

Anticorps :

Molécule fabriquée par certains lymphocytes B au contact de substances étrangères à l’organisme (les antigènes) et destinée à contribuer au rejet de cette substance étrangère.

Antigène :

Molécule naturelle ou de synthèse présente sur la surface ou à l’intérieur des cellules. Elle déclenche, si elle est étrangère à l’organisme, une réaction de défense de l’organisme avec notamment la fabrication d’anticorps.

Aplasie médullaire :

Etat de la moelle osseuse faisant habituellement suite à une cure de chimiothérapie. Elle se manifeste par une réduction importante, dans la moelle osseuse, des cellules souches hématopoïétiques, cellules qui sont à l’origine des globules rouges, des globules blancs (et en particulier des polynucléaires au dessous de 500 par millimètre cube de sang) et des plaquettes.

Atome :

Elément simple entrant dans la composition des molécules.