Vous aussi, envoyez-nous vos photos de Tino autour du monde !
Fin août 2008, à Strasbourg, le Docteur Desjardins a annoncé en marge du colloque international auquel elle participait, la création d’une version anglaise de notre livret : « My new eye ».
Ce livret est maintenant disponible auprès du CHECT, l’organisme de lutte contre le rétinoblastome au Royaume-Uni.
Une ambassadrice de Rétinostop a été conviée au rassemblement annuel de l’association anglaise.
La lutte contre le rétinoblastome dépasse les frontières !
Une page pour Tino
Le magazine de mode pour enfants MILK a offert à notre association une pleine page pour défendre l’action de Tino et de Rétinostop. Tino dit « Thank you » pour ce bol de MILK !
Tino à la crèche
La ville d’Hagondange (Moselle) a souhaité participer en avant-première à l’action Tino. Et peu avant Noël, ce sont plus de 300 petits Tinos qui ont été commandés pour être offerts aux enfants des crèches de la ville.
Ce geste a en outre permis de sensibiliser tout en douceur plusieurs centaines de parents sur l’existence de troubles oculaires des tout-petits, troubles souvent mal connus du grand public.
Hagondange a du cœur ! Qu’on se le dise ! Voici un bel exemple de geste solidaire, dont toutes les municipalités de France et de Navarre peuvent s’inspirer sans modération.
Tino, le doudou préféré des tout-petits d’Issy-les-Moulineaux
En mai 2012, les petits isséens ont eu pour compagnon de jeu un petit Tino grâce à la mobilisation de son député maire André Santini et d’Isabelle Estrade-Francois Maire-Adjointe déléguée à la Petite Enfance. La ville a acheté 490 petits Tino pour aider Antoine à remporter son pari !
Antoine, petit citoyen d’Issy-les-Moulineaux de cinq ans, a déclaré un rétinoblastome en mai 2012. A sa sortie de l’Institut Curie, avec ses parents, il s’est lancé un défi : vendre 1000 petits Tinos. Au fil des mois, Antoine a battu la campagne sur tous les fronts et ce preux chevalier a relevé son défi ! Mieux, il l’a dépassé en vendant 1342 Tino au 31 décembre 2012 ! Un défi fantastique pour lequel l’association Rétinostop est admirative et reconnaissante.
« C’est le hasard d’une rencontre à la crèche du petit frère d’Antoine, témoigne Isabelle Estrade-Francois (en photo ci-contre) maire-adjoint délégué à la petite enfance. Sa maman me parle d’Antoine, de sa maladie et de son défi. En tant que mère, je ne pouvais pas rester insensible. Il fallait aider Antoine à gagner son pari ! » En automne, lors de sa rencontre avec la maire-adjointe, Antoine avait déjà vendu 650 Tinos. La ville décide de l’aider à atteindre les 1000. « Tout s’est décidé en une réunion de bureau, confie Isabelle Estrade-François. André Santini, député maire de la ville, touché également par l’engagement d’Antoine, a choisi de répartir l’achat des Tinos ainsi : 120 pour les crèches, haltes-garderies et les PMI, 100 pour les clubs de loisirs et 240 aux nouveau-nés de la ville » .
Au total, la ville a acheté 490 peluches et fait des heureux. Tino est ainsi le nouveau compagnon de jeu, doudou préféré des Isséens.
Mais au-delà de ce cadeau et des dons pour la recherche, la mairie est devenue porte-parole de l’association en disposant les affiches Rétinostop dans les sections petites enfance, en publiant un article dans son magazine, en invitant les parents à être toujours vigilant sur la vue de leur enfant.
Une lettre accompagne chaque peluche et explique pourquoi « Tino lutte contre le rétinoblastome« .
Rétinostop remercie Issy-les-Moulineaux pour son engagement au côté d’Antoine qui, aujourd’hui, a repris les chemins de l’école.
Tino et Antone, une paire d’amis !
Antoine a déclaré un rétinoblastome au mois de mai dernier.
Il se bat comme un chef pour vaincre cette maladie. Pour cela, il est aidé par ses deux Tinos : le grand Tino et le petit Tino.
Du haut de ses cinq ans et demi, Antoine, au caractère déjà bien trempé, s’est mis en tête de vendre 1000 petits Tinos !
Parents et amis se sont pris au jeu. Pari relevé pour Antoine !