Glossaire

M

Macula :

Dépression de la rétine, appelée aussi « tache jaune », située à l’endroit où aboutit l’axe optique de l’œil, et où l’acuité visuelle de l’œil est maximale.

Maligne :

Voir tumeur maligne.

Métastase :

Tumeur secondaire résultant de la propagation à distance, par voie lymphatique et/ou sanguine, de cellules cancéreuses issues de la tumeur primitive.

Microbe :

Micro-organisme appelé par les médecins germe ou bactérie, qui peut être responsable d’infections graves chez les personnes immunodéprimées.

Moelle jaune :

Riche en graisses, elle occupe le canal axial des os longs. Elle participe activement à la croissance et au renouvellement de l’os, car elle contient des cellules spécialisées dans la destruction de la substance osseuse.

Moelle osseuse :

Voir moelle jaune et moelle rouge.

Moelle rouge :

Logée dans le tissu spongieux des os courts et des extrémités des os longs, elle a un rôle capital. C’est en effet dans la moelle rouge que se trouvent des cellules mères de toutes les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La moelle rouge est donc le lieu de fabrication de toutes les cellules du sang.

Molécule :

Composé naturel ou de synthèse dont les éléments constitutifs sont les atomes.

Mucite :

Lésions parfois provoquées par la chimiothérapie au niveau des muqueuses digestives, entraînant le développement d’aphtes dans la bouche ou la gorge et/ou parfois la diarrhée.

Mutagène :

Susceptible d’induire des mutations génétiques au niveau de certaines cellules, augmentant ainsi le risque de deuxième cancer.

Mutation :

Altération d’un gène qui peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement cellulaire et parfois, à plus grande échelle, dans l’ensemble de l’organisme. Quand une altération génétique est présente dans une cellule germinale, elle peut alors être transmise à la descendance.